Midi-Minuit des écrits de psychanalyse 2006

L’association de Psychanalyse Jacques Lacan (APJL) reçoit pour la troisième année consécutive des psychanalystes issus de toutes associations à l’occasion de la journée du 28 janvier 2006, intitulée « Le Midi-Minuit des écrits de psychanalyse ».

Dans ces temps où le questionnement, propre à la démarche analytique, risque de se voir recouvrir par les exigences d’objectivation de la pensée dite moderne, l’esprit d’ouverture et d’échange, visant à mettre en mouvement certaines élaborations du savoir analytique, est au tout premier plan des enjeux de cette rencontre.

Le principe consiste à discuter d’ouvrages et d’articles de psychanalyse contemporains en présence des auteurs, en impliquant l’auditoire, à partir d’une présentation du texte faite par deux lecteurs.

Parmi les propositions librement adressées par les membres de l’APJL, reflétant leurs intérêts et leurs questionnements, cinq écrits ont été choisis par le comité d’organisation, dans un souci d’actualité, de diversité et d’originalité.

Pour ce qui est de l’actualité, politique, de notre champ, des questions essentielles, relevant de la transmission de la psychanalyse et de sa confrontation à la logique médicale, seront ainsi proposées à la réflexion. Par ailleurs, l’accent mis sur la diversité et l’originalité constitue l’opportunité de questionner des concepts psychanalytiques fondamentaux sur des points ré-interrogeant des acquis théoriques ou cliniques.

Dans ce débat ouvert à tous les particpants, nous espérons que sera mobilisé le désir de chercher ce qu’il est toujours possible de savoir et de mettre en commun.  

Sabine Callegari; Catherine Joye – Bruno; Anne Le Bihan

Liens pour les lectures et débats :