« La passe » est le dispositif inventé par Jacques Lacan (Proposition d’octobre 1967) pour éclairer le « choix fou » du passage à l’analyste en tant que celui-ci ne consiste pas en l’installation comme psychanalyste mais fondamentalement relève de l’offre à entrer dans le discours analytique. Dit autrement, la passe peut réaliser la finalité d’une psychanalyse menée à son terme, à savoir qu’elle ne se limite pas à la seule satisfaction du sujet mais que cette satisfaction « trouve à se réaliser dans la satisfaction de chacun, c’est-à-dire de tous ceux qu’elle s’associe dans une œuvre humaine » (Lacan,1956).
L’analysant adressant au secrétariat de la passe sa demande va tirer au sort deux passeurs, analysants désignés par leur analyste. A ces derniers, il va expliciter à partir de sa cure ce qui lui permet de dire qu’il y a eu pour lui « passage à l’analyste », soit entrée dans le discours analytique l’autorisant à tenir pour un autre cette place d’analyste.
Les passeurs rapporteront à un cartel composé de cinq personnes (dont une extérieure à l’APJL) ce qu’ils ont entendu du témoignage du passant. Le cartel, après en avoir délibéré, concluera ou non à la nomination transitoire (un an ) d’Analyste de l’Ecole – AE – à l’APJL
Un souci de l’APJL, depuis sa création, a été de donner toutes ses chances à l’expérience de la passe et d’en faire un état des lieux régulièrement.
Ainsi, plusieurs rencontres ont eu lieu : « Passe à la création » – en 2006, «La passe profane » – en octobre 2007, « La passe et ses enseignements » – en 2014.