Toulouse

Groupe « Clinique analytique, transfert et maniement du transfert »

Le groupe axe son travail autour de cas cliniques avec pour visée la question du transfert, de son maniement, la structure et l’éthique du psychanalyste.

Il est ouvert aux analystes en exercice mais aussi à tout un chacun ayant un rapport avec « la chose analytique », qu’elle soit institutionnelle ou en cabinet.

Il s’agit pour l’un d’entre nous d’y déployer ce qui est engagé entre nous et le patient, et notamment d’interroger ce qui nous apparait comme des points de butée, de stagnation ou d’errance. En faisant part de ses hésitations, hypothèses, impasses, ou avancées.

D’y apporter et de proposer à l’échange ses embarras, ses affects, ses pensées, sa prise dans le transfert avec aussi ses idées sur ces questions. Les autres participants interviennent selon ce que le récit interroge en nous, sur cette autre scène. Les échanges permettent que s’y découvrent et se déploient de nouvelles ouvertures, à travers la mise en résonance de nos diverses écoutes.

Y participer est à la fois s’engager, offrir et adresser des questions mais aussi accueillir et chercher d’éventuelles réponses. Parler de sa pratique analytique, telle qu’elle a effectivement lieu, et pouvoir avec quelques autres la questionner, ne va pas de soi. S’y risquer c’est aussi continuer à transmettre, à inventer et à mettre à l’épreuve ce qui fait le vif de notre acte.

Support bibliographique : Séminaire VIII Le Transfert de Jacques Lacan.

Groupe constitué de 10 personnes. Groupe fermé.
Le groupe étant complet rapidement. Si vous souhaitez y participer l’année suivante, n’hésitez pas à me contacter par e-mail.

Date et heure : Les séances auront lieu le 3ème mercredi de chaque mois de 20 h 30 à 22 h ; le 21 septembre, 12 octobre, 16 novembre, 14 décembre 2016 et le 18 janvier, 22 février, 22 mars, 19 avril, 17 mai, 14 juin 2017.

Lieu : Toulouse — Métro Saint Cyprien République

Personnes à contacter :
Mathilde Farida BEN NADJA 0687192511 m.f.ben_nadja@orange.fr


L’atelier de la passe

Nous proposons un lieu de discussion où pourront se débattre tant les questions surgissant de l’expérience, que celles provenant de la lecture des textes de Lacan afin de réfléchir à celle, très présente dans le débat actuel : Où en est la passe à l’APJL ?

Après avoir travaillé la « proposition d’octobre 1967 », nous poursuivrons avec les deux textes suivants :

  • « Discours à l’école freudienne de Paris »
  • « La méprise du sujet supposé savoir » dans « Autres écrits » de Jacques Lacan.

Date et heure : les 17/09, 01/10, 05/11, 03/12/2016, 07/01, 04/02, 04/03, 01/04, 13/05 et 10/06/2017 de 14h30 à 16h30.

Lieu : Ce groupe est ouvert, il se réunira une fois par mois, le samedi, de 14 h 30 à 16 h 30, à la MJC du pont des demoiselles à Toulouse.

Personnes à contacter :
Christine CHAGNEAUD TEL. : 06 84 75 73 50 MAIL : chagneaudchristine@yahoo.fr
Marianne LATEULE TEL. : 05 63 43 16 88 MAIL : marianne.lateule@wanadoo.fr
Marie MARTIN TEL. : 06 78 21 56 99MAIL : pmg.martin@orange.fr
Martine NOËL TEL. : 06 69 53 70 20MAIL : noel.mart@wanadoo.fr


Groupe les fins de cure

De quels aménagements singuliers s’agit-il pour le sujet à la fin de sa cure ?

Par delà la diversité des expériences des fins de cure pourrait-on dégager un point structural qui permettrait de parler de « la fin de la cure »

Date et heure : Première séance le samedi 10 septembre 2016 de 10 h 12 h 30

Lieu : 33 boulevard Riquet 31 000 Toulouse

Personnes à contacter :
christian.cros@wanadoo.fr 0687253489
marie.jean@neuf.fr 0672353220


Lecture d’un texte de Sigmund Freud en allemand et dans ses traductions française et espagnole

Actuellement, nous lisons « Les Écrits techniques » (1911-1915) et nous nous arrêtons sur des termes comme «constitution »,  « disposition », « trauma » (dans « Zur Dynamik der Übertragung », 1912).

Une prise de contact est conseillée avant de venir. C’est un travail de traduction et d’élaboration lent.

Date et heure : Une fois par mois le mardi soir à 21 h.
Reprise le mardi 13 septembre 2016.

Lieu : Chez Bernadette Etcheverry 52 Chemin d’en Sigal, 31770 Colomiers (sortie 5).

Personnes à contacter :
Gabrielle DEVALLET-GIMPEL MAIL : gabrielle.gimpel@wanadoo.fr


Rencontres Toulousaines sur la Passe

« La passe à la question… Qu’est-ce qu’une psychanalyse ?  Qu’est-ce qu’un psychanalyste ? »

En 1967, trois ans après son « excommunication » de l’IPA, Lacan propose à l’école qu’il a fondée un dispositif qui renverse toutes les perspectives qui avaient prévalu jusque-là dans le recrutement des analystes d’une école. Ce dispositif complexe qui exclut l’analyste et les superviseurs du candidat (qui étaient jusqu’alors les principaux décideurs de l’aptitude d’un analysant à devenir analyste), l’invite à témoigner du parcours de sa cure et de ce tournant décisif qu’est le passage de l’analysant à l’analyste. Ce dispositif n’arrête pas de poser à la communauté des analystes et des analysants ces deux questions fondamentales : « Qu’est-ce qu’une psychanalyse ? », « Qu’est-ce qu’un analyste ? » Lacan est le premier analyste à s’être affronté à la question de savoir dans quelle position subjective un sujet doit se trouver pour opérer en tant qu’analyste, ce qu’il a appelé « le désir de l’analyste ». Depuis près de cinquante ans, plusieurs Écoles et Associations ont eu l’expérience que la mise en place de cette procédure crée invariablement, non seulement pour ceux qui y participent directement mais aussi tous les autres « un foyer d’intranquillité » qui oblige la communauté à interroger son savoir acquis et à se réinventer.

Pour cela, nous avons pensé la possibilité de rencontres qui ne seront ni séminaire d’enseignement académique, ni séminaire de recherche, mais lieu de circulation de paroles d’analysants que nous sommes tous (que nous l’ayons été, que nous le soyons encore, que nous le devenions) (effectivement ou potentiellement). L’espoir est celui toujours renouvelé d’un gain de savoir. En effet, la question épineuse relevée par Lacan est de savoir comment s’entretenir de « ce savoir » issu d’une cure analytique, comment le transmettre aux autres, que ces autres soient des analystes « assis », de jeunes analystes, des analysants ou toute personne intéressée par l’expérience analytique. Les enjeux de ce partage de savoir sont cliniques, épistémologiques, éthiques, voire politiques. L’invention de la passe par Lacan nous laisse un lieu où le puiser si bien que nous nous proposons de revisiter les textes fondateurs de cette trouvaille ainsi que ceux qui témoignent de l’expérience de sa mise en œuvre. Une intention prime à ces rencontres : se laisser guider par un « cheminement vers l’inconnu » et non pas par « l’acheminement vers LE savoir », afin de rendre possible le surgissement d’un savoir insu de la communauté, nouant par là-même Passe et Communauté.

Nous pensons animer ces rencontres sur une période de trois ans et nous vous proposons pour l’année qui vient quatre après-midis de travail :

Contextes institutionnels et intentions de Jacques Lacan. Réflexion à partir de 4 textes : « La psychanalyse. Raison d’un échec » ; « Proposition du 9 octobre 1967 sur le psychanalyste de l’École » ; « Discours à l’Ecole Freudienne de Paris » ; « La méprise du sujet supposé savoir ».

Bilan sur la passe. Un échec ? Réflexion à partir de 4 textes : « Note italienne », 1973 ; « Note sur le choix des passeurs », 1974 ; « Congrès de la grande Motte » ; « Assises de l’École freudienne de Paris : L’expérience de la passe », Deauville.

Nouage Passe et communauté. Témoignages de passeurs pour faire « preuve » De l’attendu à l’inattendu. Quel enseignement ? La psychanalyse, pour quoi ?

Dates : (concernant les thématiques, merci de vous reporter au calendrier):

  • 03 12 16 (14h à 17h) – Contextes institutionnels et intentions de Jacques Lacan. Réflexion à partir de 4 textes.
  • 21 01 17 (14h à 17h) – Bilan sur la passe. Un échec ? Réflexion à partir de 4 textes.
  • 11 03 17 (14h à 17h) – Nouage Passe et communauté. Témoignages de passeurs pour faire « preuve ».
  • 13 05 17 (14h à 17h) – De l’attendu à l’inattendu. Quel enseignement ? La psychanalyse, pour quoi ?

Lieu : Salle Osète, 6 rue du colonel Pélissier, 31000 Toulouse.

Responsables : Béatrice BIORET, Sacha DREYFUS, Fabienne GUILLEN, Elisabeth RIGAL.

Personnes à contacter : Sacha DREYFUS dreyfus.sacha@gmail.com 0680159686



Clinique du sujet clinique de l’objet
Note : Le séminaire à Toulouse de travaux cliniques et théoriques continuera cette année sous ce nouvel l’intitulé.

Nous continuerons nos travaux de recherche et de liens entre la clinique au quotidien, la construction théorique par le moyen de laquelle chaque praticien s’oriente et les ressources du savoir sur la structure que l’on trouve chez Freud Lacan et quelques autres.

Des réunions mensuelles auront lieu principalement à Toulouse, mais si une occasion   d’invitation se présente le cas échéant, il pourra se déplacer dans un autre lieu. Les dates et le lieu de rassemblement seront communiquées ultérieurement.

Dimitris SAKELLARIOU TEL. : 06 12 48 73 15 MAIL : dimps@free.fr


Place de la psychanalyse dans la subjectivité de l’époque du néolibéralisme

Les réunions de travail seront mensuelles. Il reste à choisir deux (ou plus) dates   parmi celles proposées pour  l’année 2015-2016  pour les rencontres et les échanges qui doivent se dérouler une fois à Bordeaux et une à Toulouse. Des invités d’autres champs du savoir que la psychanalyse viendront par leur contribution décompléter le savoir théorique que nous puisons à partir des ressources de doctrine que constituent l’œuvre de Freud, l’enseignement de Lacan et celui de quelques disciples.

Un argument sera publié ultérieurement avec les dates et le lieu, une fois que nous serons mis d’accord avec nos collègues bordelais et ceux de la région Toulousaine (Albi, etc.)

Dimitris SAKELLARIOU TEL. : 06 12 48 73 15 MAIL : dimps@free.fr


« Les Charpentiers de la psychanalyse »
Groupe d’étude consacré aux bâtisseurs des groupes de psychanalyse depuis 1953. On y lira les textes suivants :
– Ornicar, « la scission de 1953 »
– Ornicar, « l’excommunication de 1963 »
– Le rapport Turquet

Nous reprendrons à partir de la discussion ouverte après la lecture du Rapport Turquet au Midi Minuit de l’APJL en 2015 (disponible sur YOU TUBE). Nous tenterons de comprendre la pratique théorisante des analystes qui ont pris part à la construction des groupes jusqu’à la dissolution de l’EFP.

– Leclaire, Perrier, Granoff, la « troïka » de la SFP
– Clavreul
– Vasse

Le groupe tenterait de comprendre ce qu’ont tenté ceux qui ont essayé de « mettre la psychanalyse au chef de leur action politique » et comment ils l’ont fait.
Durée du groupe : 1 an pour commencer et voir ensuite si on peut poursuivre après la dissolution.
Le groupe sera limité à 4 ou 5 personnes (internes ou externes à l’APJL).
Investissement personnel  : des lectures et 8 ou 9 séances dans l’année.
Vera TREGUERTEL. : 06 22 13 64 81 MAIL :vera.katossky@free.fr


Atelier de Topologie : Atelier de construction et de manipulation d’objets topologiques

Il s’agira d’expérimenter et de s’interroger sur la pertinence de la topologie pour la clinique. On y abordera notamment la question : l’insaisissable de la topologie peut-elle favoriser la salutaire suspension d’un certain type de savoir, et servir l’acte analytique  ?
L’atelier se tiendra une fois par mois environ.

José GUINARTTEL. : 06 13 93 65 23