L’(a) psychanalyse à Saint Gaudens
Thème de l’année : La pulsion
Chaque rencontre débutera par un petit exposé d’un des intervenants, à partir duquel nous débattrons ensemble pour interroger et enrichir ses avancées avec les expériences, les lectures … de chaque participant. Notre objectif n’étant pas la diffusion d’un savoir collectif, mais bien la construction collective d’un savoir.
Etant donné que notre objectif est de nous expliquer avec les concepts psychanalytiques, il n’y a pas besoin que les participants aient des connaissances spécifiques.
Les rencontres sont et resteront ouvertes tout le long de l’année à tous ceux qui sont intéressés par la psychanalyse.
Date et heure : Première rencontre : le mercredi 21 septembre 2016 de 20 h 30 à 22 h 30. Par la suite, nous nous rencontrerons un mercredi par mois (les dates seront fixées au fur à mesure)
Lieu : Le hall du Cinéma le Régent, 16, rue de l’Indépendance, 31 800, Saint Gaudens.
Personnes à contacter :
Slavka Balat : 06 72 24 20 26 ; slavka.balat@gmail.com
Groupe de travail lancé fin 2014, groupe ouvert à tous ceux qui sont intéressés par la psychanalyse.
A l’initiative de : Vincent Gosselin ; Serge Laye ; Slavka Balat
Périodicité des rencontres : un mercredi par mois, dates communiquées au fur et à mesure.
Lieu : Cinéma le Régent, 16, rue de l’Indépendance, 31800, Saint Gaudens
Horaires : 20h30-22h30
Principe : un exposé suivi de débat avec les participants
Contact : Slavka Balat – Mail : slavka.balat@gmail.com
« Espace de travail autour de la pulsion, du capitalisme et du féminin »
À tour de rôles : Serge LAYE, Vincent GOSSELIN et Slavka BALAT introduiront la discussion par un écrit et soumettront ainsi au débat les avancées de leur question.
. Vincent GOSSELIN se propose d’examiner les conséquences de la dégradation de la fonction paternelle sur le sujet contemporain et son rapport à la castration et à la jouissance.
. Serge LAYE essayera cette année d’articuler les choses autour de la notion de la pulsion et du capitalisme. Comment le marché prend-il appui de l’énergie de la pulsion pour la détourner à son profit ? Les mots clés seront : capitalisme, pulsion, sublimation, marché.
. Slavka BALAT mettra au travail, par des voies diverses, l’idée suivante : si le féminin renouvelle le lien social, c’est à condition d’en être exclu.
Loin d’un séminaire ou cours magistral, c’est un lieu d’échange. Nous faisons le pari que l’intervention de chaque participant permettra non seulement l’avancement de la question de chacun, mais participera à l’élaboration d’un travail collectif.
Les rencontres se dérouleront dans un lieu ouvert (le hall du cinéma), convivial et propice aux rencontres avec des passants. Le groupe est ouvert à toute personne intéressée par la psychanalyse, sans engagement (si ce n’est dans le temps de la rencontre) ni obligation de participation, ayant pour seul but la réflexion commune et le partage.
Un mercredi par mois, de 20h00 à 22h00 (dates communiquées au fur et à mesure).
Cinéma le Régent, 16, rue de l’Indépendance, à Saint Gaudens
Slavka BALAT MAIL : slavka.balat@gmail.com