Marseille – Journée d’étude « Les commencements d’une analyse, de Freud à nos jours »

Journée d’étude « Les commencements d’une analyse, de Freud à nos jours« 

   Une journée d’études ouverte à tous, placée sous l’égide conjointe de l’APJL et de l’association Encore se tiendra à Marseille début 2017.

Les commencements d’une analyse, de Freud à nos jours

28 janvier 2017, accueil à partir de 10h30

Auditorium départemental

18, rue Mirès, 13003 Marseille

Cette journée verra se succéder trois séquences dont les arguments sont présentés ci-dessous. Ils sont rédigés de manière à laisser la plus grande latitude possible aux intervenants. Une table ronde finale clôturera la journée. Les intervenants seront choisis par le collectif d’organisation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des deux associations organisatrices.

Le détail de l’organisation de cette journée sera présenté au fur et à mesure des progrès de sa préparation.

Le collectif d’organisation :

Paul Alérini, Marie-France Dalmas, Nicolas Guérin, Jacques Podlejski, et Annie Voiret

Présentation générale et arguments

 Freud et Lacan ont tous deux, bien que de façon différenciée, pointé l’articulation entre les débuts d’une analyse et sa fin. Les travaux conduits de nos jours par la plupart des associations de psychanalyse se réclamant de Lacan sont pourtant principalement focalisés sur la fin de la cure analytique, notamment en relation avec la passe, délaissant ainsi la question du commencement. Il s’agira au cours de cette journée de revenir sur cette question en revisitant les diverses thèses relatives à la théorie et à la clinique du commencement, à interroger ce qui en conditionne la possibilité et à cerner en quoi la fin d’une analyse peut éclairer ses débuts.

Première séquence (trois interventions)

Comme dans «le noble jeu des échecs», les manœuvres du début de la cure obéissent, selon Freud, à des règles précises. Les analystes de l’IPA en ont fait les termes d’un contrat analytique, rendu caduc depuis Lacan. La première séquence s’attachera donc à définir les principaux éléments de doctrine relatifs aux entretiens préliminaires et à l’entrée en analyse chez Freud, chez Lacan et chez leurs contemporains et leurs élèves afin de dégager les termes d’un débat et les modalités d’évolution de la doctrine sur ce point.

Deuxième séquence (trois interventions)

La question du préalable requis pour ouvrir à la possibilité d’une entrée effective en analyse fera l’objet de la deuxième séquence. Elle s’attachera notamment à interroger l’incidence, sur l’analysant potentiel mais aussi sur l’analyste, des discours dominants de leur époque et leurs conséquences éventuelles sur les conditions de l’entrée en analyse.

Troisième séquence (deux interventions)

La troisième séquence portera sur le rapport entre le début et la fin de la cure analytique, et ses questions afférentes. Par exemple, l’entrée en analyse dépend-elle de la conception que l’analyste se fait de la fin de la cure ? Le commencement d’une cure anticipe-t-il sa fin ? Ou encore, la fin d’une cure permet-elle rétroactivement de situer son commencement ? Enfin, dans quelle mesure certaines entrées en analyse pourraient-elles être confondues avec la fin de la cure ?