Narcissisme et transfert

arton130-162x250

 

2004 Éditions Campagne Première, collection En question

À la lumière des nouvelles données théoriques et de sa riche expérience clinique, Suzanne Ginestet-Delbreil étudie un des concepts fondamentaux de la psychanalyse : le narcissisme. Là où les sociologues insis-tent sur son excès et ses conséquences dans nos sociétés contemporaines, les analystes préfèrent en souligner les défaillances. Mais les théories et les pratiques freudienne et lacanienne sont-elles suffisantes pour en rendre compte et soulager la souffrance des patients ?

Après avoir commenté les principales concep-tions du narcissisme, l’auteur en dégage les caractéristiques. Celui-ci, véritable appel à l’être et à la nomination permet au sujet de se situer dans sa filiation. Pour illustrer son approche, elle développe une étude psychanalytique du phénomène sectaire.

Elle en montre les mécanismes de dépersonnalisation, d’effacement de l’individu et de destruction des processus symboliques qu’il implique.

Suzanne Ginestet-Delbreil est psychanalyste, membre actif de la Société de psychanalyse freudienne (SPF). Lors de la dissolution de l’École freudienne de Paris, elle fut coresponsable d’Entre-Temps, bulletin de liaison entre psychanalystes, d’avril 1980 à octobre 1982. Elle a publié La terreur de Penser, Plancoët, 1997 ; Du désaveu à l’errance, un préalable à la perversion et à d’autres phénomènes, Plancoët, 2003.

Couverture : « La reproduction interdite » de René Magritte, 1937.


Livre présenté lors du midi minuit des écrits de psychanalyse organisé en 2007 voir