2010 Editions Erès, Santé mentale .Hors collection.
Dans ces histoires où tout est faux mais tout est vrai, l’auteur, psychologue clinicienne, raconte l’ordinaire de son travail tel qu’elle l’exerce au quotidien dans ces zones dites « sensibles » de la périphérie parisienne. Elle évoque ainsi les différentes situations auxquelles elle est confrontée à la consultation pluri-professionnelle pour femmes enceintes et petits enfants à laquelle elle est attachée, ou au domicile de familles dont un bébé est décédé subitement.
Dans un récit où se côtoient des gens de tous horizons, elle parle de la ville, de la banlieue, de l’exil, de son métier, de son usage non orthodoxe de la psychanalyse, de son rapport au territoire, à la formation, à son identité professionnelle… Une « clinique incarnée » au sein de la banlieue dans tous ses états.
Née à Montréal, José Morel Cinq-Mars vit en France depuis 1976. Psychologue clinicienne formée à la psychanalyse, elle travaille pour un service de PMI (Protection Maternelle et Infantile) de la région parisienne. Elle fait partie des membres fondateurs de l’A.NA.PSY.p.e. et écrit régulièrement des articles pour des revues de psychanalyse et du champ de la petite enfance.